Loi sur la publicité aux jeunes – L’envers de la médaille

J’ai réalisé une chose que je trouve tout à fait aberrante depuis que mes enfants écoutent une chaîne pour jeunes (Vrak tv) et que moi aussi j’écoute par le fait même. Je parle de la loi qui interdit que faire de la publicité qui s’adresse aux moins de 13 ans.

Un rappel de l’existence cette loi se manifeste lorsqu’on tombe sur des chaînes américaines pour enfants. Les mises en scène incroyables où les garçons font rouler des camions (mises en scène qu’on ne recréera jamais à la maison) et où on ne peut que dire du jouet ou du jeu : « Wow ça l’air hot! » Et la même chose se voit du côté des petites filles.

Revenons à notre cher Québec. Ici il y a une loi sur la protection du consommateur qui interdit de faire de la publicité comme je viens de vous mentionner, qui s’adresse aux jeunes de moins de 13 ans. Cela, selon moi, n’a pas que des aspects positifs. En voulant « protéger » les enfants des « méchantes » compagnies de jouets, on fait peut-être pire. En effet, certaines publicités que mes enfants voient, mais qui sont adressées à un public de plus de 13 ans, démontrent une image très superficielle de la vie. Je parle des publicités sur les « abflex truc machin » en 3 ou 4 versions différentes, qui vous demandent : « Vous aimeriez avoir cette silhouette?. Que dire des publicités pour le mascara qui rallonge toujours et encore plus les cils, ou celle du produit pour les cheveux pour hommes dans laquelle le gars dit : « ce que je veux je l’obtiens »?

Mmmm… les valeurs véhiculées par ces publicités sont celles que nous nous évertuons à apprendre à nos enfants à prendre avec un grain de sel. La beauté à tout prix… Le succès relié à la beauté… etc… Évidemment, cela est inévitable qu’ils soient exposés à tout ceci. Mais mon point est : est-ce que cette loi est si nécessaire? Je serais curieuse de voir les impacts négatifs du fait que les enfants américains voient des publicités de céréales Froot Loops, de Fruit-o-long ou de Barbies ou de chars d’assaut. Est-ce que c’est à cause des ces annonces à la télé qu’il y a plus de crimes, de meurtres et de tueries dans les écoles? Il se peut que cela ait une incidence, parmi le lot, mais j’en doute.

ab flex pro

Je me fais l’avocat du diable. Si alors les enfants ne peuvent pas voir de publicités de jouets et de céréales, je trouve qu’il faudrait alors améliorer l’application de la loi. Se demander si elle est assez élargie et étudiée. Les penseurs d’une réforme de cette loi pourraient alors se demander si c’est bien que les enfants voient ces pubs adressées aux adultes et axées sur la beauté et le succès.

Pour vous faire part de mon expérience familiale maintenant, lorsque mes enfants ont vu des publicités de jouets sur une chaîne américaine, ils ont bien sûr lancé : « Maman, j’en veux un! ». Clairement ici je crie : c’est au parent (en l’occurence moi) d’avoir la bonne attitude. Dans mon cas, la réponse fut : « Mets-le sur ta liste de Noël ». Je considère que l’impact de ces pubs est faible sur mes enfants. Je ne peux cependant mesurer l’impact sur leur estime de soi causé par l’autre type de publicités axées sur la beauté. Mais j’y pense quand même un peu. Ne voit-on pas des messages sur l’estime de soi partout dans les établissements pour jeunes?

Donc pour moi, cette loi devrait être révisée et reconsidérée. Laisser de la place aux pubs de céréales, et moins aux pubs d’abdos et de mascara sur les chaînes à contenu jeunesse ou aux heures d’écoute jeunesse sur les autres chaînes.  Mais ce sujet, l’incursion du gouvernement dans le quotidien des familles par des lois et obligations fera un très bon futur billet!  :)

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