Réussite graphique – Keep Calm and Carry On

Affiche originale de 1939

Affiche originale de 1939

C’est toute un série de circonstances qui m’ont incitée à parler de cette affiche. Mais la plus importante des circonstances, réside dans le fait que je fus épatée d’apprendre que cette affiche Britannique eut été créée en 1939.

Elle avait été produite par le gouvernement britannique pendant le début de la Deuxième Guerre Mondiale dans le but d’augmenter le moral du public britannique lors d’une éventuelle invasion. Et je la trouve très efficace graphiquement avec une typographie, ma foi, ( il en existait peu à l’époque et les moyens ne permettaient pas de frivolités en la matière) qui fonctionne à merveille et encore aujourd’hui. Serait-ce du « Gill sans »? C’est ce que j’ai trouvé qui se rapproche le plus, et qui plus est, existait en 1939…

J’ouvre une parenthèse ici, je fus étonnée d’apprendre, en essayant de confirmer que j’avais la bonne police, que Helvetica et Univers sont des polices plus jeunes que Futura. 1957 et 1954. Tandis que Futura fut éditée en 1927. Je croyais que Futura était une police plus récente, des années 80 au moins.

Le design de cette affiche est tellement intemporel et réussi graphiquement, qu’après avoir été redécouverte en 2000, plusieurs compagnies l’ont utilisée comme thème décoratif pour toute une gamme d’autres produits. L’affiche fut ensuite reprise à toutes sortes de sauces, en altérant le message et la couleur.

Exemples de créatifs de l’affiche altérée

D’où la deuxième circonstance qui m’a incitée à parler de cette affiche. J’ai reçu par email une série de 60 imagettes faites sur le thème de cette affiche.  J’adore les séries d’images épurées sur le même thème graphique. On s’entend ici que les pictogrammes et les sujets sont plutôt modernes, mais ça tout de même été inspiré d’une affiche qui date du début de la Deuxième Guerre Mondiale. De là mon intérêt pour l’affiche originale. Son design a réussi a traverser le temps et elle et ses déclinaisons s’apparentent aisément à des créatifs monochromes, épurés, avec des pictogrammes épurés réalisés récemment et que je peux apercevoir très fréquemment .

Une des parodies les plus drôles est celle où la couronne est à l’envers et qui dit : Now panic and Freak out!

L’utilisation à toutes sortes de sauces de l’affiche « Keep calm and carry on » est tellement répandue, que j’ai même trouvé un générateur sur le web. Vous entrez votre texte, vos couleurs, votre image et le format et vous obtenez une affichette que vous pouvez utiliser à votre guise. Vous pouvez même publier votre affichette publiquement dans une galerie d’affichettes du même site.

Keep Clam and Carry On album

Album de Stereophonics

Et finalement, la troisième circonstance qui m’a incitée à parler de cette affiche est que je voulus vérifier si tout cela avait un lien avec le dernier album d’un de mes groupes préférés (un groupe britannique), Stereophonics, Keep Calm and Carry On. Et en effet, ils ont utilisé l’affiche pour nommer leur album, et je dirais même plus, ils ont utilisé la même police. Cependant, je n’ai pas trouvé l’info à savoir si les chansons de l’album sont aussi inspirées de ce titre. Lors de la tournée de cet album, avant que leur spectacle commence, la scène est cachée par une grande bannière blanche avec « Keep calm and carry on » d’écrit dessus. Ils font leur entrée en scène sur le son d’une sirène d’alarme de bombardement. Excellent rappel de la raison d’être de l’affiche et de son slogan.

Merci à ceux qui ont retrouvé les 2 seules affiches originales connues à ce jour en 2000 et qui nous font vivre de beaux moments de graphisme!

AJOUT : Justement , voici une petite vidéo (en anglais) qui nous résume l’histoire de l’affiche et de sa redécouverte dans une magnifique librarie d’Angleterre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s