Cuisine rafaîchie à peu de frais

Je vous présente le petit rafraîchissement que nous avons fait de notre cuisine à peu de frais. Il faut cependant accepter de se passer de l’évier pour quelques jours. Voici une liste des améliorations que nous avons faites.

  1. Changer l’ancien comptoir. Il faut dévisser en-dessous et arracher l’ancien comptoir. Pour cette étape, il faut aussi enlever l’évier. Pour mettre le nouveau comptoir, il faut mettre du contre-plaqué. On conseille 2 épaisseurs de 3/4 de pouce, mais dans notre cas, ergonomiquement ça donnait un comptoir trop haut, alors nous n’avons mis qu’une épaisseur. Nous avons dû plastrer la partie du dosseret qui était maintenant à découvert parce que le comptoir d’avant remontait sur le mur d’environ 4 pouces.
  2. Pose de la céramique sur le comptoir. Nous avons opté pour de la céramique 12 pouces x 24 pouces. Le moins de joints, le plus joli, à mon avis! Cependant, étant donné que la profondeur du comptoir est de 25 pouces, il manquait un pouce à combler. Un décoratrice nous alors fait penser de mettre 1 pouce de mosaique dans le fond. Nous aurions pu mettre cette bande 1 pouce au centre ou au bord aussi. Nous trouvions ce serait plus joli de faire une continuité avec la mosaïque que nous allions mettre sur la partie du dosseret. Alors après avoir décidé de la façon dont nous allions poser les céramiques, nous étions donc rendus à poser les bordures en métal. Nous avons pris les plus simples pour économiser. Les bordures qui font le devant du comptoir avec des coins arrondis sont assez dispendieuses. Cependant , pour les bordures sans fla fla que nous avons choisies, il faut un ouvrier patient et minutieux parce qu’il faut couper des angles et avec le métal ce n’est pas une partie de plaisir. Maintenant la pose de céramique. Il faut couper tous les morceaux d’abord. Ensuite, poser la colle directement sur le contre-plaqué. Lorsque tout est bien séché, il faut faire le coulis à l’époxy. Ce type de coulis est plus difficile à poser parce qu’il sèche vite, mais ça se fait bien par quelqu’un de manuel. C’est ce que nous avons fait.
  3. Peinturer les moulures. Les moulures en haut et en bas des armoires du haut étaient en thermoplastique imitation bois. Le coup de pied, au bas des armoires du bas étaient de la même couleur que le dessus de comptoir, je l’ai aussi peinturé. Évidemment j’ai tout mis blanc pour créer une uniformité. Pour être certaine d’avoir le bon blanc, j’ai dévissé un des panneaux d’armoire et je suis allée faire scanner le blanc pour obtenir le même blanc. Il aurait pu facilement être trop bleu ou trop jaune. Le type de peinture que j’ai pris est de la peinture mélamine. Il faut bien sabler les surfaces avant de peinturer pour bien faire adhérer la peinture.
  4. Changer le robinet. Seulement parce qu’il était brisé dans notre cas et parce qu’il fuyait.
  5. Changer les luminaires. Nous avons choisi un rail de lumières dirigeables. Quelle amélioration! Je vois enfin ce que je cuisine!
  6. Peinturer les murs
  7. Ajouter un tableau noir
  8. Changer les bancs de comptoir.

Pour environ 700$ nous avons une belle cuisine moderne qui fera encore quelques années sans avoir eu à changer les armoires.

AVANT

Image

APRÈS

Image

Image

Capture d’écran 2014-03-11 à 12.50.17

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s