Icônes pour Apps Android et IOS

Photoshop Icone

Voici des outils qui allégeront énormément la tâche de votre travail, en ce qui a trait à la création des icônes de votre app, et les specs des formats pour les écrans d’accueil (splash screen) IOS et Android.

LES ICONES D’APP

Plus la peine de tout faire à la main pour les icônes d’applications. Ces fichiers photoshop disponibles sur le site Pixel Resort, fabriqués avec des Objets dynamiques, font le travail pour nous. En fait, c’est Michael Flarup qui a fait le travail pour nous! Lorsque notre image ou logo est inséré dans son template, il suffit d’utiliser les « actions » pour sauvegarder les fichiers finaux (ce qui est le plus éreintant à mon avis). Et de plus, pour IOS ils sont nommés comme l’exige Apple lors de la publication de l’app. Si cela vous semble compliqué, vous trouverez une vidéo explicative sur le site.

Pour ce qui est des icônes Android, le fichier de Michael Flarup, fait un excellent travail également. Ne vous faites pas leurrer par la forme carrée aux coins ronds. Oui dans certains cas, nous devons mettre une forme carrée parce que notre logo d’app ne se prête pas bien aux recommandations de la création d’icône d’Android, mais tout bon professionnel, considérera d’adapter son logo avec des contours et des effets. Voici mon article précédent sur ce sujet. Dans ce cas, seulement qu’à ne pas utiliser le carré dans le template et coller votre logo ou icône adapté(e).

ios

Lien pour le template des icônes IOS

http://appicontemplate.com/ios7

Capture d’écran 2014-08-17 à 15.53.04

Lien pour le template des icônes Android

http://appicontemplate.com/android

Si vous voulez fureter sur le site de Pixel Resort, n’hésitez pas, c’est une bonne ressource.

LES ÉCRANS D’ACCEUIL

IOS

Pour IOS, il faut fournir des images aux formats décrits ci-dessous pour les écrans d’accueil de votre app. Selon Apple, l’écran d’acceuil se doit d’être une image qui simule l’arrière-plan de votre application en attendant qu’elle se charge complètement, pour rendre l’attente plus attrayante. Ils recommandent également que l’image doit être lègère. Cependant, il s’avère que beaucoup beaucoup de compagnies, ont préféré faire un écran d’accueil attrayant en mettant leur logo la plupart du temps. Personnellement, j’aime cette idée aussi, cela se rapproche du comportement d’un logiciel qui démarre où nous sommes habitués de voir l’identité du produit. Pour mieux comprendre vous pouvez lire les recommandations sur le site de Dev d’Apple.

  • Pour iPhone 5 et iPod touch (5e generation):
    640 x 1136 pixels
  • Pour les autres iPhones and iPod touch
    640 x 960 pixels
    320 x 480 pixels (résolution normale)
  • Pour iPad portrait:
    1536 x 2048 pixels
    768 x 1024 pixels (résolution normale)
  • Pour iPad landscape
    2048 x 1536 pixels
    1024 x 768 pixels (résolution normale)

Android

Pour Android, je recommande d’utiliser votre logo en transparence, sauvegardé dans toutes les densités que vous supportez et d’y aller avec un arrière-plan en couleur fait avec du code. Cela limite vos options à une couleur pleine ou un dégradé, selon mes connaissances. Cette façon de faire vous évite que votre image de fond, en bitmap si c’est ce que vous privilégiez, ne s’affiche avec des pixels flous. Cependant, si c’est absolument ce que vous souhaitez, un image de fond texturée avec votre logo en avant-plan, cela est possible de le faire. Il s’agit seulement de s’assurer de produire toutes les images dans les bons formats et densités.

Vive les outils qui nous rendent la vie utile!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s