Oh que j’aurais aimé connaître cette fonctionnalité avant! Saviez-vous qu’il est possible, dans Illustrator, de « barrer » un élément temporairement pour aligner des éléments par rapport à celui-ci?
Je vous donne un exemple : auparavant, lorsque je voulais centrer un logo par exemple, dans le cadre de la carte d’affaires qui le contient, je savais qu’en sélectionnant les 2 éléments et qu’en cliquant sur « Aligner par le centre », les 2 éléments bougeraient pour se centrer. Alors mon cadre de carte d’affaires, ne serait plus à l’endroit où je le voulais. Je verrouillais donc le cadre, faisais mon alignement, et retournais déverrouiller le cadre. Que d’étapes!!!
Mais Oh! merci, (je ne sais plus comment) j’ai connu la fonctionnalité « Aligner sur un Objet Clé ». Facile, facile, facile!!!
Vous sélectionnez les éléments que vous voulez aligner, et vous cliquez à nouveau sur l’élément que vous souhaitez qu’il devienne votre base de l’alignement ou si vous voulez, l’élément que vous voulez qui reste fixe. Il deviendra l’objet-clé. Vous verrez alors que la sélection de cet élément deviendra plus épaisse afin de vous indiquer visuellement qu’il est votre objet-clé. Vous n’avez ensuite qu’à effectuer l’alignement des éléments.
Par exemple, dans la démonstration ci-dessous, si je veux aligner le cercle au centre du cadre rectangulaire, mais que je ne veux pas que la position de ce dernier bouge, je dois sélectionner le cadre à nouveau pour qu’il devienne un objet-clé. Lorsque que cliquerai sur aligner, seulement le cercle bougera.

En cliquant un seconde fois sur le cadre, sa sélection devient plus épaisse pour m’indiquer que c’est mon objet-clé.
Vous pouvez déterminer un objet-clé sur un groupe d’éléments ou même sur du texte.
Voici la page d’aide d’Adobe Illustrator à propos de cette fonctionnalité.
Déplacement, alignement et répartition d’objets
Cela vous fera gagner beaucoup de temps!